Les chiens dans la Police Nationale

La police nationale compte au total 171 brigades cynophiles, toutes spécialités confondues, et 472 chiens.

Quelles races de chiens sont utilisées?

Élancé et endurant, le berger belge malinois représente la grande majorité du cheptel de la police nationale. Il est très présent dans la spécialité de recherche. Parmi les autres races de chiens figure notamment le berger allemand.

Dans les spécialités de défense et de patrouille, les chiens plus lourds et athlétiques sont privilégiés.

Quelles sont les missions des chiens?

Le chien est un assistant opérationnel des fonctionnaires de police. Les animaux sont répartis sur l’ensemble du territoire national dans des unités cynotechniques.

Chaque chien a une spécialité:

  • recherche: rechercher des personnes disparues, des armes, des stupéfiants, des billets ou des explosifs;
  • défense/intervention: assurer la sécurité et l’appui des policiers lors d’opérations de contrôle ou d’interventions.

Sur quels critères s’effectue la sélection?

Pour les chiens de recherche, ce sont des animaux obéissants et sociables qui sont sélectionnés. Ces chiens doivent aimer jouer, qualité fondamentale puisque chaque entraînement repose sur le principe du jeu et de la récompense. Quant aux chiens de défense et d’intervention, les qualités recherchées sont l’obéissance, le courage, une bonne capacité physique ainsi qu’une bonne combativité.

Quelle est la carrière d’un chien policier ?Les chiens ne doivent pas obligatoirement être inscrit au L.O.F . Par contre, pour être sélectionnés, ils doivent répondre aux critères suivants :
• Etre âgé entre 1 et 2 ans afin que leurs caractéristiques psychologiques et morphologiques soient stabilisées (limite stricte et définitive de 3 ans)
• Avoir une grande aptitude au jeu (le travail de recherche étant basé sur cette faculté)
• Etre en bonne condition physique
• Avoir un caractère adapté aux missions à effectuer.

La plupart des chiens utilisés dans la Police Nationale sont des bergers belges et des bergers allemands car ils sont extrêmement polyvalents dans leur tâche.

♦ Cursus classique de dressage d’un chien incorporé dans la Police Nationale :   Les chiens lorsqu’ils arrivent, sont systématiquement pris en compte par un dresseur ou un moniteur avec lesquels ils partagent une période de familiarisation, avant de commencer un travail de débourrage.
A l’issue de ce travail de débourrage, si le chien présente de bonnes aptitudes, ce dernier sera dressé pendant 3 mois avec son futur maître au Centre National de Formation des Unités Cynophiles basé à l’Ecole de police de Cannes-Ecluse (Seine-et-Marne), ou au sein d’un Centre Régional (sous le commandement direct du CNFUC).

La formation du chien sur ce stage de 3 mois diffère selon son utilité future (patrouille, capture, recherche…)
Toutefois, chaque stage s’entame systématiquement avec 15 jours de familiarisation avec le nouveau maître : cela consiste à réaliser des phases de jeux, des promenades, des caresses pour établir la relation de confiance et de complicité nécessaire à un travail efficace.

Cette familiarisation sera d’ailleurs répétée si le chien devait changer de maître au cours de ses années de service.

La formation du chien se poursuit avec un apprentissage des ordres élémentaires (assis, au pied, couché, etc…).

A l’issue de ces deux étapes de formation, le chien et son maître apprennent plus spécifiquement leur métier.
Les exercices sont alors répétés quotidiennement afin que le travail soit totalement intégré par le chien.

A un âge moyen de 8 ans, les chiens de Police engagés sur le terrain prennent une retraite bien méritée.
Ils sont alors gardés par leur dernier maître ou bien replacés dans des familles d’accueil compatibles.

À chaque chien est attribué un maître-chien (aussi appelé conducteur). Pour créer ces binômes, les formateurs s’assurent de la compatibilité du caractère du chien avec son futur maître-chien. Celui-ci l’entraînera une fois par semaine au minimum afin de maintenir les capacités du canidé (mémorisation, odorat…). Une vraie relation de confiance durable dans le temps est essentielle sur le terrain. Le conducteur assure la maîtrise permanente et la responsabilité de l’animal, il veille également à son bien-être ainsi qu’à son rythme biologique en toute circonstance. Il organise ainsi des phases régulières de détente de l’animal durant les vacations.

Les binômes chiens&conducteurs sont susceptibles de se voir décorés dans le cadre d’affaires spécifiques (remise d’une médaille pour acte de courage et de dévouement par exemple) ou encore lors de concours comme les trophées des chiens héros, organisés par la Centrale canine.

Posted in Non classé.