Les chiens spécialisés pour la défense et l’intervention

La section des chiens spécialisés pour la défense et l'intervention

• Elle assure un service de prévention et de lutte contre la délinquance, 24 h/24 ;

• Elle intervient en soutien dans les dispositifs de sécurisation de la capitale ;

• Elle procède aux contrôles et captures des chiens dangereux ;

• Elle est dotée d’une équipe de démonstration ;

• Elle participe à la lutte contre les violences urbaines.

La présence du chien de défense et d’intervention proche des policiers a un véritable effet dissuasif auprès des délinquants, il représente un atout non-négligeable lors des diverses missions opérationnelles.

Les chiens formés pour les missions de défense et intervention, sont considérés comme des armes par destination. Leur utilisation se fait dans un but dissuasif ou bien agressif, lorsqu’il faut rattraper un individu ou le désarmer.

Ils sont souvent appelés pour sécuriser des zones sensibles(patrouilles, contrôles…) ou pour accompagner l’intervention d’autres services de police, des pompiers ou du SAMU par exemple.

La défense/intervention est souvent la première spécialité des nouveaux conducteurs de chiens.

 Les chiens de recherches étant de manière générale affectés à des maîtres chiens plus expérimentés.

Dans la spécialité défense et intervention, le chien s’entraîne principalement au mordant et à la frappe muselée. 

Au cours des entraînements, un « homme assistant » vêtu d’une tenue de protection épaisse en toile interprète le rôle d’un individu à intercepter dans différents scénarios. Les chiens sont également entraînés en groupe, dans des exercices communs qui leur permettent de s’habituer à différents types de bruits, de mouvements et d’agitations.

Lors d’une tentative de fuite, le chien peut être envoyé à l’attaque muselé pour rattraper l’individu, éventuellement le faire tomber et le maintenir au sol en attendant que son conducteur le rejoigne. Si l’individu est armé, la muselière peut être est enlevée par son maître et le chien sera envoyé à l’attaque dans le respect des règles d’engagement relatives à la légitime défense.

Posted in Non classé.