Vous êtes un particulier, et pour des raisons qui vous sont personnelles, vous êtes dans l’obligation de vous séparer de votre chien.
Peut être possède t-il les qualités naturelles et les aptitudes qui feront de lui un bon chien Policier.
Dans la mesure où vous envisageriez de confier votre chien à la Police Nationale, www.k9-pol75.com se propose à titre gracieux de réceptionner toutes les informations concernant votre compagnon, puis de les transmettre sans modifications au centre Régional de Formation de PARIS pour que des tests de sélection puissent être programmés.
Les demandes formulées sous la forme d’une fiche de renseignements feront l’objet d’un traitement systématique. Ces fiches de renseignements seront employées uniquement en fonction des besoins formulés par le centre Régional de Formation de PARIS.
Les chiens ne doivent pas obligatoirement être inscrit au L.O.F . Par contre, pour être sélectionnés, ils doivent répondre aux critères suivants :
• Etre âgé entre 1 et 2 ans afin que leurs caractéristiques psychologiques et morphologiques soient stabilisées (limite stricte et définitive de 3 ans)
• Avoir une grande aptitude au jeu (le travail de recherche étant basé sur cette faculté)
• Etre en bonne condition physique
• Avoir un caractère adapté aux missions à effectuer.
La plupart des chiens utilisés dans la Police Nationale sont des bergers belges et des bergers allemands car ils sont extrêmement polyvalents dans leur tâche.
♦ Cursus classique de dressage d’un chien incorporé au centre Régional de Formation de PARIS : Les chiens lorsqu’ils arrivent, sont systématiquement pris en compte par un dresseur ou un moniteur avec lesquels ils partagent une période de familiarisation, avant de commencer un travail de débourrage.
A l’issue de ce travail de débourrage, si le chien présente de bonnes aptitudes, ce dernier poursuivra son dressage avec son futur maître au sein du Centre Régional de Formation de PARIS .
La formation du chien sur un stage initial de 3 mois diffère selon son utilité future (patrouille, capture, recherche…)
Toutefois, chaque stage s’entame systématiquement avec 15 jours de familiarisation avec le nouveau maître : cela consiste à réaliser des phases de jeux, des promenades, des caresses pour établir la relation de confiance et de complicité nécessaire à un travail efficace.
Cette familiarisation sera d’ailleurs répétée si le chien devait changer de maître au cours de ses années de service.
La formation du chien se poursuit avec un apprentissage des ordres élémentaires (assis, au pied, couché, etc…).
A l’issue de ces deux étapes de formation, le chien et son maître apprennent plus spécifiquement leur métier.
Les exercices sont alors répétés quotidiennement afin que le travail soit totalement intégré par le chien.
A un âge moyen de 8 ans, les chiens de Police engagés sur le terrain prennent une retraite bien méritée.
Ils sont alors gardés par leur dernier maître ou bien replacés dans des familles d’accueil compatibles.